Questions / Réponses

Questions / Réponses

 

Comment reconnaître un gecko en bonne santé ?


Un gecko en bonne santé est alerte, il marche sans difficulté et se tient bien sur ses pattes, son aspect est robuste avec une queue assez dodue (elle lui sert de réserve de graisse).

Ses yeux ne sont pas larmoyants, il n'a pas de difficulté à les ouvrir.

Il n'a aucun reste de mue collé, notamment aux doigts et à la tête, il possède tous ses doigts munis de griffes.

Sa peau est bien tendue et non plissée, elle est exempte de lésions, morsures, cloques etc.

Son cloaque est propre, il n'a aucune malformation visible.

 

Pourquoi mon gecko dort toute la journée ?


Le gecko est un animal crépusculaire/nocturne, il est donc tout à fait normal qu'il dorme la journée durant.

 

Mon gecko devient de plus en plus blanc et terne ! Est-il malade ?


Il s'agit d'une des questions les plus récurrentes et dans la plus grande majorité des cas, le gecko se prépare juste à muer.

Rien d'anormal donc, il se sépare de son ancienne peau ce qui arrivera toute sa vie à une moindre fréquence bien sur à son stade adulte qu'à son stade juvénile.

 

C'est quoi une boite à humidité ?


La boite à humidité est un réceptacle qui offre une hygrométrie supérieure au reste du terrarium et offre une alternative au gecko pour réguler au mieux ses besoins d'humidité et de température. Elle aide considérablement les mues et sert aussi de site de ponte.

 

Le plus souvent en plastique, elle doit être assez large pour que le gecko s'y introduise facilement et y soit à l'aise. Pour les juvéniles, ce sont le plus souvent de petites boites à grillons qui font l'affaire, on utilise bien souvent d'ancienne boites de glace pour les adultes.

 

Le couvercle doit être percé de petit trou pour que l'air y circule bien.

Elle doit avoir une ouverture pour permettre à votre EM d’y rentrer.

Votre boite doit être placée du côté froid de votre terrarium.

 

Voici les différents substrats utilisé pour le fond de votre boite.

 

Vous pouvez utiliser de la vermiculite, de la tourbe de sphaigne ou de coco ou pour les plus courageux du sopalin. Ce dernier devra être changé et humidifié beaucoup plus souvent.

 

A éviter :

Les éponges ainsi que le sable, les bactéries y prolifèrent très vite !!!

 

Astuce :

Si votre EM présente des difficultés à muer, placer votre boite du côté chaud.

Si vous en avez assez que vos gecko ne vident le substrat de leur boite humide dans votre terrarium ou ne remplisse la boite du substrat du terrarium; prévoyez de faire une ouverture sur le toit. Bien évidement, cette ouverture devra être facilement accessible et suffisamment grande pour que vos geckos puissent y entrer sans soucis.

 

Mon gecko ne mange pas, qu'est ce que je fais ?


Depuis combien de temps avez-vous votre gecko ? Si il vient d'arriver à la maison, ce comportement est tout à fait classique et symptomatique du léger stress qu'à pu lui occasionner le voyage.

Un nouveau venu peut ne pas manger pendant une semaine. Cela arrive il ne faut pas s'alarmer. Évite de lui présenter des grillons pendant une journée ou deux puis ré essayer. De même, ne laissez pas de grillons se balader dans son habitat si il ne les mange pas. Il finira par perdre l'envie de les chasser et au contraire, c'est eux qui viendront le perturber pendant qu'il se repose.

 

Un autre point est qu'il ne faut pas nourrir les geckos tous les jours, un jour sur deux est suffisant, votre gecko n'a peut être tout simplement pas faim !

Si vous ne rentrer pas dans ces deux catégories, essayez de diversifier les proies, peut être la monotonie de son régime alimentaire le pousse à bouder son repas.

Sinon, n'y a t'il pas eu un changement dans sa maintenance dernièrement ? (La température a t'elle baissée de manière significative par exemple ?)

 

Dans les cas les plus inquiétants accompagnés de caractéristiques telles qu’un amaigrissement brutal, un comportement anormal, etc.... N’hésitez pas à consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.

Note : Ne gaver jamais un gecko sans un avis extérieur compétent !! Surtout si vous ne l'avez jamais fait auparavant. C’est le meilleur moyen de lui occasionner des lésions qui ne feront qu'empirer les choses.

 

Comment reconnaître son sexe ?


Les mâles se distinguent des femelles par deux renflements à la base de la queue, renflement qui dissimule en fait ses hémi pénis. Le mâle à par ailleurs des pores pré anaux, qui sont très reconnaissable au stade adulte. Il s'agit d'une suite de petits points en forme de flèche, juste au dessus du cloaque.

La morphologie d'un mâle est aussi plus musculeuse, le cou est beaucoup plus large et leur gabarit d'une manière générale plus important. La différenciation des sexes est possible très jeune pour un œil exercé (dés 1 mois voir avant avec une loupe de photographe). Je pense que la plupart des gens verront nettement la différence à 3 ou 4 mois.

 

Comment manipuler mon gecko ?


Les geckos léopard (tout comme les autres reptiles d'ailleurs) ne sont pas des chats, des hamsters, des rats ou des cochons d'inde. J'entends par là que ce ne sont pas des animaux aimant et recherchant un contact avec leur éleveur.

 

Mais si il n'est pas bon de trop manipuler ou de le faire sans précautions, il est utile d'avoir un minimum habitué votre ou vos geckos à être manipulés sans qu'ils ne stressent trop pour le cas ou vous seriez amenez à le faire (pour des soins par exemple).

 

Quelques conseils pour pouvoir manipuler sans stress et sans risque un gecko léopard :

 

=> La durée de la manipulation ne doit jamais excéder les 5-10 minutes maxi. Durant la manipulation, le gecko n'est plus chauffé et voit donc son système immunitaire baisser. C'est donc l'exposer à une pathologie éventuelle si la durée de la manipulation est trop importante.

 

=> Ne jamais attraper de force le gecko. Vous allez lui occasionner un grand stress. Il va tenter de se débattre, peut être de vous mordre.

Pour le faire monter sur vous, placez votre main a plat devant lui et laissez le vous grimpez dessus a son rythme.

 

=> Si vous avez le gecko sur vous, on n'est jamais à l’abri qu'il saute sans prévenir. Manipulez donc au dessus d'un lit ou d'un canapé ou encore au dessus d'un support pas trop bas (20-30cm) par rapport à votre gecko.

 

=> Bien évidemment, il faudra vous être lavé et désinfecté les mains avant de manipuler votre gecko. N'oubliez pas non plus de le faire après ou entre 2 manipulations de gecko différents.

 

=> Manipuler ne veut pas dire promener votre gecko. On ne le laisse pas gambader n'importe où. Le gecko a un système immunitaire prévu pour lutter contres des agents pathogènes qu'il risque de rencontrer dans son milieu et non contre ceux présents chez vous que ce soit sur le canapé, le lit, par terre etc.

 

=> On ne manipulera pas un gecko en présence d'un autre animal (chat rongeur chien...) on ne sait jamais, un accident est vite arrivé.

 

=> On ne manipule pas non plus un gecko dans une pièce dans laquelle il y a des courants d'air ou qui ait un trop grand écart de t° avec la T° du terrarium. (Ex: manipuler un gecko dans une pièce à 18° en pleine après midi alors que votre gecko dormait tranquillement en zone chaude).

 

=> On favorisera les manipulations lorsque le gecko est actif et dehors, et non lorsqu'il dort ou est à l’abri sous une cachette.

 

Est ce que je peux mettre tous mes geckos ensemble ?


Vous pouvez mettre plusieurs geckos ensemble à condition d'observer certaines règles.

Deux mâles ne doivent jamais être mis en présence l'un de l'autre car sinon ils se battront. Les femelles peuvent être mises ensemble, ainsi que un mâle et une femelle, voir un mâle et plusieurs femelles.

Si il n’y a pas de limite à ce nombre, veiller cependant à ne pas former de groupe trop important car vous aurez beaucoup plus de mal à observer l'état général de vos pensionnaires (qui mange quoi, qui défèque ou non) sans parler d'éventuel problème de dominance.

 

Des geckos vivant ensemble s’ils ne doivent pas nécessairement avoir exactement le même âge, doivent être de même corpulence.

 

Ne pas mettre de femelle non mature sexuellement avec un mâle apte à reproduire.

 

C’est quoi les "phases" ?


On entend par "phases" les mutations de couleurs et de motifs qui sont depuis leur apparition, sélectionnées par les éleveurs.

 

C’est quoi des selles normales ?


Des selles normales sont de couleur sombre et bien moulée, il y a une partie plus claire, qui correspond aux sécrétions uriques et qui est tout à fait normale aussi. Des selles anormales sont de couleur étrange (très claire à verte) ainsi que de consistance peu fiable (liquide) et nauséabonde.

 

NB : Une petite exception, il arrivera que votre gecko produise des selles complètement blanches qui sont parfois le résultat de l'ingestion de sa mue.

 

Qu’est ce que ça mange un gecko ?

Un gecko mange des grillons, criquets, blattes, vers de farine, vers de teigne, papillon de teigne, vers à soie, souriceau nouveau né.

 

Où est ce que je peux me procurer cette nourriture ?

Le plus souvent dans des magasins spécialisés, même si on note l'apparition de nourriture "exotiques" dans de petites animaleries locales. Il semblerait que le phénomène tende à se démocratiser et c'est tant mieux !

Internet peut aussi vous fournir pas mal de solutions via des magasins en ligne disposé à faire de la Vente Par Correspondance.

 

Ne négliger pas les pôles terrariophiles de votre région, il est possible qu'un système de commande groupé existe déjà.

 

Comment savoir la taille de proie qu'il faut lui donner ?

Il faut se fier à la taille de sa tête et plus particulièrement, la taille de sa mâchoire.

 

Quand est ce qu'il sera adulte ?

Un gecko devient adulte dans sa deuxième année de vie. Il peut très bien être adulte à 13 mois comme à 24 en fait. C’est donc du cas par cas. On considère que à partir du moment où dans sa deuxième année de vie, l'animal dépasse 18/20cm et pèse + de 60grs, il est adulte et donc prêt à reproduire.

 

À quel âge est ce qu'ils peuvent se reproduire ?

Généralement lorsqu'il est adulte mais on doit admettre que certains mâles sont capables de se reproduire extrêmement tôt, parfois vers 6 ou 7 mois. Un petit bémol cependant, certains mâles reproduits trop jeunes peuvent rencontrer des petits soucis de prolapsus des hémipénis même si ça reste rare. Ce sont donc des accouplements à surveiller.

 

Les femelles doivent être parfaitement formées pour s'accoupler, il est très important qu'elle soit déjà dans leur taille définitive (donc dans leur deuxième année de vie) et à un poids supérieur à 60grs car la série de ponte qu'elles entament après l'accouplement est très éprouvante pour elles. Vous risquer de "casser" la croissance de votre femelle si vous la reproduisez trop tôt, et de toute façon vous raccourcissez son espérance de vie de manière significative également.

 

Comment incuber les œufs ?

Les œufs, délicatement récupérés sur le site de ponte dans la position dans laquelle vous les avez trouvé, sont ensuite placés dans un substrat humide mais pas détrempé sans les retourner (vermiculite, perlite, tourbe..), dans votre incubateur qui est le plus souvent construit sur le système du bain marie.

Il nous faut une boite hermétiquement close mais néanmoins percée d'aération pour que l'air ne stagne pas (sinon attention les moisissures), dans cette boite on place une grille sur une cuve remplie d'eau chauffés par une résistance d'aquarium et thermostatée, et on dispose nos boites dessus. L'idéal est de créer un mouvement dans l'eau chauffée pour une meilleure circulation de l'humidité ambiante.

 

Comment obtenir un sexe plutôt qu'un autre quand on incube ?

Le sexe du gecko léopard n'est pas prédéterminé, c'est la chaleur de l'incubation qui va faire émerger plutôt des mâles ou des femelles. 

 

Pour obtenir des femelles uniquement : de 26°C à 28°C

Pour obtenir un sexe-ratio équilibré : de 29°C à 31°C

Pour obtenir des mâles uniquement : de 32 °C à 34°C

 

Sachant que plus on se rapproche de 26°C, plus on risque d'obtenir uniquement des femelles et que plus on se rapproche de 33°C ou 34°C, plus on risque d'obtenir uniquement des mâles.

 

Pourquoi est ce qu'il ne faut jamais retourner les œufs ?

Parce que contrairement à un œuf de poule par exemple, où l'embryon (le jaune) est au milieu, l'embryon de gecko se fixe sur le fond de l'œuf et se développe le dos au sol et les pattes vers le haut. Si vous le retournez, il ne peut plus se développer normalement et meure.

 

Est ce que la température d'incubation influence autre chose que le sexe ?

Oui en effet, la température aurait un impact direct sur la migration des chromatophores et des études menées notamment par Ron tremper ont démontrées qu'une fois le sexe fixé (après les trois premières semaines d'incubation) si on incube plus "chaud" les geckos léopards développe une pigmentation moins sombre.

 

Augmenter la température jusqu'à la limite de la mort de l'embryon peut également faire apparaître des geckos aux motifs dit "aberrants" (designer) mais nous ne voyons pas le bénéfice d'une telle opération vue que le motif obtenu est "artificiel" et ne se transmet pas à la descendance.

Qui plus est, votre gecko risque surtout de naître avec des malformations physiques importantes (doigts surnuméraires, colonne vertébrale déviée..).

 

La température affecte également le développement du cerveau et dans une mesure encore non définie, le futur caractère du gecko léopard. Il serait donc potentiellement possible de faire naître des geckos avec un caractère prédéterminé.

 

Ce sujet est particulièrement intéressant et de nombreuses choses restent à découvrir.

 

Jusque quel âge vit un gecko ?

Une quinzaine d'années, certains spécimens pouvant atteindre 20 ans voir plus. Le plus vieux gecko aurait vécu plus de 32 ans. Nous pouvons supposer que les femelles vivent moins longtemps à cause des reproductions successives.

 

Quand est ce que je dois le nourrir ?

Vous pouvez nourrir vos geckos en soirée, le nombre de proies et la fréquence variant avec l'âge et la période de l'année (reproduction, hivernation..).

 

Un juvénile est nourri tous les jours, le nombre de proies diffère d'un jeune à l'autre et il est difficile de fournir un nombre précis. 

Un adulte en pleine santé en période estivale doit être nourri tous les deux ou trois jours, pas plus. 

Une femelle gestante doit être nourrie plus souvent sans préconiser cependant de la nourrir tous les jours, je recommande de varier encore plus l'alimentation, et de bien supplémenter la nourriture.

 

Après la ponte, un bon petit pinkie bien gras est souvent apprécié par ces dames.

Un adulte en hivernation ne doit pas être nourri, il ne pourrait pas digérer son repas à des valeurs aussi froides !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :